Notre programme 2024 pour une commune durable
S’indigner, Rêver, S’engager
Un projet citoyen pour une commune plus juste et plus durable - À Sprimont, l’avenir ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire !
L'indignation est un puissant moteur de progrès. Face à une injustice, une inégalité ou une situation inacceptable, elle nous pousse à réagir, à questionner l'ordre établi et à chercher des solutions constructives. En nous interrogeant sur ces problèmes, nous pouvons mieux comprendre les enjeux et trouver des moyens d'y remédier.
Depuis 2018, le Mouvement Citoyen de Sprimont (MCS) avec ses 5 conseillers communaux et ses 2 conseillers CPAS, a dénoncé l’opacité de certaines décisions politiques et réclamé une plus grande transparence ainsi qu’une équité pour tous les Sprimontois. Forts de notre expérience et à l’écoute des citoyens, nous vous proposons un projet ambitieux pour les prochaines années.
Un projet qui place la participation citoyenne au cœur des décisions. Il évoluera en écoutant les besoins des Sprimontoises et Sprimontois.
Objectif 1
Réinventer la démocratie
Nous voulons une démocratie où chacun peut s'exprimer et participer aux décisions qui le concernent. C'est pourquoi nous proposons de :
-
Former des conseils citoyens pour débattre et décider des grands projets.
-
Initier les citoyens aux outils de la démocratie-construction.
-
Mettre en place un observatoire destiné à dresser un état des lieux dès la mise en place d’actions importantes (aménagement du territoire, protection de la biodiversité …) et à analyser de manière constante les politiques menées quant à leur résultat et leur impact fiscal et social.
-
Rendre les décisions politiques plus transparentes.
-
Redéfinir le cadre et les prérogatives des élus : le mandataire communal n’agit plus POUR les citoyens mais AVEC les citoyens.
-
Organiser la retransmission des Conseils Communaux et leur décentralisation dans les villages, suivant l’ordre du jour.
Objectif 2
Assurer le développement de notre qualité de vie
Nous voulons faire de Sprimont une commune où il fait bon vivre, à tous les âges. C'est pourquoi nous nous engageons à :
-
Améliorer la mobilité : en développant des infrastructures pour piétons et cyclistes, en renforçant les transports en commun et en privilégiant les modes de déplacement doux.
-
Préserver notre environnement : en réalisant un état des lieux de la biodiversité et en impliquant les citoyens dans la transition écologique.
-
Favoriser un urbanisme durable: en élaborant un schéma de développement communal participatif qui préservera les espaces verts et facilitera l'accès à la propriété pour les jeunes.
-
Soutenir la culture et l'éducation : en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour proposer une offre culturelle variée et un système éducatif de qualité.
-
Développer une économie locale : en soutenant les producteurs locaux et en favorisant une consommation responsable.
-
Prioriser le bien-être : en améliorant l'accès aux soins, en développant des activités sportives et en favorisant la cohésion sociale.
Objectif 3
Bâtir un modèle de citoyenneté solidaire et durable
Notre priorité : bâtir une communauté où chacun se sent concerné et engagé.
-
Vivre-ensemble : favorisons les échanges et les projets communs.
-
Toute personne présente sur notre commune a un contrat moral vis-à-vis des principes et des valeurs consacrés dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
-
Citoyenneté active : développons l'esprit critique et la participation de tous.
-
Solidarité numérique : utilisons le numérique pour mieux nous entraider.
-
Soutien aux aidants proches des personnes handicapées.
-
Jeunes engagés : élargissons le Service Citoyen et formons les jeunes à la vie associative.
-
Maison de la citoyenneté : un lieu pour débattre, co-construire et prendre des décisions ensemble.
Le 13 octobre, vous avez le pouvoir de changer Sprimont. En votant pour le MCS, vous choisissez une démocratie plus participative, une commune plus durable et une vie meilleure pour tous.
Décidons ENSEMBLE, construisons l'avenir...